Fêtes de Pâques : attention au danger du chocolat pour votre poilu !

Fêtes de Pâques : attention au danger du chocolat pour votre poilu !

A l'approche de Pâques, nous préparons les petits cadeaux qui vont être dissimulés dans le jardin pour la joie des petits et des grands... Et le chocolat sera le choix privilégié de beaucoup d'entre nous.

Mais attention, nos petits gourmands à 4 pattes, que nous sommes heureux de faire participer à cette fête, sont en danger en cas de consommation de chocolat.

En effet, le chocolat est très toxique pour nos chiens et chats!

Un œuf en chocolat trouvé avant les humains dans le jardin, oublié sur la table à portée de truffe… et c'est le danger !

Le cacao contient de la théobromine, une substance hautement toxique pour nos boules de poils car elle attaque le cœur et leur système nerveux. Même une faible dose, surtout en cas de forte concentration de cacao comme dans le chocolat noir, suffit à être mortelle, d'autant plus que le chien est de petite taille. (Cf tableau ci-dessous des quantités entraînant une intoxication)

Voici une liste des symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien ou le  chat auxquels vous devez être attentif  : convulsions,  vomissements, accélération du rythme cardiaque pouvant conduire à un infarctus, agitation anormale, difficultés respiratoires dont le danger est encore plus grand pour les chiens "brachycéphales" (au nez aplati).

Si vous surprenez votre chien ou votre chat manger du chocolat ou présenter l'un des ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Et pour éviter les risques :

- Pensez bien à mettre le chocolat en hauteur et demandez à toute la famille de faire attention.

- Surveillez ou attachez votre chien pendant la chasse aux œufs et vérifiez les éventuels oublis de chocolat dans le jardin.

- N'hésitez pas à leur offrir des cadeaux de pâques adaptés permettant de détourner leur attention tout en les faisant participer à la fête !

Vous trouverez pour cela une sélection de jouets de Pâques dans votre boutique ainsi que des gâteaux artisanaux avec de la caroube (ingrédient qui a la couleur et l'odeur du chocolat sans ses dangers et qui présente en plus de nombreux bienfaits).

 

Retour au blog